Pour quoi ?

L'ostéopathe peut être consulté en première intention

En aigu :

• lombalgies
  • douleurs intercostales
  • cervicalgies...

On s'assurera au préalable lors de notre bilan ostéopathique d'exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de notre ressort, et dans ce cas, de réorienter notre patient vers son médecin généraliste (exemple : lombalgie aiguë chez une jeune femme causée par une maladie du rein).

Pour des douleurs chroniques :

• céphalées
  • raideurs ou fatigue du dos
  • troubles digestifs (hernie hiatale, constipation..)

Quand le corps n'est pas malade mais qu'il ne fonctionne pas de façon optimale.

Après des chutes, traumatismes, accidents de voiture :

• Nombreuses séquelles en raison de l'énergie accumulée lors du choc
  • Os, muscles, ligaments et organes subissent des forces de pression
  • Conséquences immédiates (douleurs, céphalées, vertiges) ou plus tardives (raideurs, arthroses, déséquilibres)

L'ostéopathe, grâce à sa palpation et son écoute des tissus, va chercher à détecter et atténuer les conséquences des traumatismes subis par l'ensemble du corps. Certains de ces traumatismes peuvent être à l'origine de douleurs chroniques ou se réveillant plusieurs années après.

En prévention :

L'ostéopathe effectue un bilan ostéopathique. Il fait le lien entre les renseignements donnés par le patient sur ses antécédents (traumatiques, médicaux, chirurgicaux) et un examen visuel puis palpatoire. A l'issue de ce bilan, un plan de traitement peut être mis en place afin que le corps fonctionne de manière harmonieuse et empêche l'apparition de douleurs.